Accueil     Actualités     Actualités et conseils     Pourquoi végétaliser ? On vous dit tout en 8 points

Pourquoi végétaliser ? On vous dit tout en 8 points

Pourquoi végétaliser ? On vous dit tout en 8 points

Quels sont les atouts de la végétalisation, autrement dit l’implantation de différents végétaux dans vos espaces verts, balcons, façades, toitures ou en milieu urbain.

 

1) Amélioration de la qualité de l'air

Pour leur croissance, les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) et génèrent de l'oxygène (O2) grâce à la photosynthèse. C’est à ce phénomène que les forêts doivent leur surnom de poumon de la Terre. Elles permettent ainsi de diminuer le réchauffement climatique en séquestrant du carbone sur une durée plus ou moins longue, limitant ainsi l’effet de serre.

2) Régulation de la température

La végétation contribue à la régulation des températures. Les arbres et les plantes offrent de l'ombre, réduisant ainsi les îlots de chaleur en été La transpiration des plantes aide également à rafraîchir l'air ambiant. Les végétaux avec un albédo plus élevé que les surfaces minéralisées stockent également beaucoup moins la chaleur des rayonnements solaires.

Illustration : https://www.over-view.fr/2020/11/la-vegetalisation-un-des-nombreux-moyens-pour-lutter-contre-lilot-de-chaleur-urbain/

3) Gestion des eaux pluviales

Les plantes et les sols végétalisés réduisent la vitesse du ruissellement des précipitations et limitent ainsi fortement les inondations en retenant et absorbant l’eau de pluie. Les toitures végétalisées retiennent également les précipitations, allégeant la pression sur les réseaux d’eau pluviales, parfois encore couplés aux réseaux d’eau usées, limitant donc aussi les risques de pollution par débordement.

4) Augmentation et support de biodiversité

Les plantes offrent des habitats divers pour de nombreuses espèces animales et végétales, favorisant ainsi la biodiversité. Les espaces verts peuvent servir de refuges pour la faune et de corridors écologiques, permettant aux différentes espèces de se déplacer dans leur environnement.

5) Bien-être psychologique et santé

Le contact avec la nature a des effets bénéfiques sur notre santé mentale et physique. Les plantes, notamment dues à leur couleur verte sont liés à une diminution du stress, à une amélioration de l'humeur et à une meilleure qualité de vie. En prenant le temps de se connecter avec la nature, les individus peuvent également renforcer leur système immunitaire grâce à l'exposition à des environnements moins pollués et plus riches en biodiversité. Les forêts, par exemple, libèrent des phytocides, des composés organiques volatils qui peuvent stimuler les défenses naturelles de notre corps.

6) Esthétique et valorisation immobilière

La végétation améliore l'esthétique des espaces, ce qui peut augmenter la valeur de vos biens immobiliers. Les espaces végétalisés sont très demandés et sont souvent perçus comme plus agréables à vivre.

7) Réduction du bruit et du vent

Les plantes, notamment les haies, ont la capacité de servir de barrières au vent et de barrières acoustiques naturelles en absorbant et en réduisant les bruits, notamment ceux liés aux voies circulantes.

8) Éducation et sensibilisation

Les espaces verts urbains peuvent servir de lieux d'éducation et de sensibilisation à l'environnement, en particulier pour les jeunes, en leur offrant des opportunités d'apprentissage sur la nature et l'écologie.

Les Jardins Authentiques sont capables d’imaginer, créer et entretenir des espaces extérieurs végétalisés qui vous ressemblent et qui répondent à vos attentes.

En adaptant les végétaux à leur milieu, et en adoptant de bonnes méthodes d’entretien de nos espaces verts, nous pouvons tous contribuer à la sauvegarde de ces précieux écosystèmes. Il est essentiel de reconnaître que chaque geste compte, qu'il s'agisse de planter un arbre dans son jardin, des tomates sur son balcon, ou de participer à des campagnes de reforestation.

Maxime, Paysagiste chez « Les Jardins Authentiques »